Les bijoux plaqués or offrent une option économique pour acheter des bijoux  en or pur. Il vous donne le look et le style sans le prix élevé de l’or, et est idéal pour les bijoux que vous ne prévoyez pas de porter au quotidien.

Le placage à l’or se décline en différents niveaux de qualité, en grande partie en fonction de l’épaisseur et de la pureté du revêtement d’or, du métal de base utilisé pour la pièce et de la qualité de l’artisanat. Une fois plaqué, il est presque impossible de distinguer l’or véritable des bijoux plaqués or simplement en le regardant.

Qu’est-ce que le placage à l’or?

Le placage à l’or est un processus où une fine couche d’or est collée sur un métal de base. Le placage est assez courant dans le monde de la bijouterie, l’or et le rhodium étant deux types populaires. 

Le placage à l’or est couramment utilisé pour les bijoux fantaisie ou pour imiter des pièces plus chères. Il est presque impossible de distinguer les bijoux en or coûteux des imitations plaquées or bon marché. 

Le plaqué or est-il de l’or véritable?

Oui, le placage à l’or est de l’or véritable, mais en raison de la faible quantité d’or utilisée, ces bijoux n’ont pas la valeur de l’or.

La pureté de l’or utilisé dans le placage à l’or va tout comme l’or massif. La pureté la plus basse est généralement de 10K et la plus élevée est l’or 24K. 

En ce qui concerne le placage à l’or, la principale différence entre ces types d’or réside dans la couleur qu’il produit plutôt que dans la valeur. Plus la pureté de l’or est élevée, plus la couleur est dorée. Cependant, la valeur ne change pas beaucoup en raison de la faible quantité d’or utilisée, quels que soient les niveaux de pureté.

Quelle doit être l’épaisseur du placage à l’or?

Le placage à l’or peut avoir une épaisseur comprise entre 0,17 et 2,5 microns.

L’épaisseur idéale pour le placage d’or est d’environ 0,5 à 1,0 micron. Bien que cela puisse sembler une fine couche, cela suffit même pour les bijoux exposés à une usure rugueuse, comme les bagues et les bracelets.

Le placage à environ 2,5 microns est assez épais et connu sous le nom de plaqué or lourd. Cependant, même cette quantité de placage d’or est toujours très mince en termes de valeur et le principal avantage est que le placage dure plus longtemps lorsqu’il est plus épais.

Les bijoux en plaque d’or valent-ils quelque chose?

Les bijoux plaqués or utilisent de l’or véritable mais ne sont pas très précieux. 

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, il y a très peu d’or réel dans les pièces plaquées or. Cependant, cela représente toujours une quantité insignifiante d’or dans l’ensemble et n’ajoute pas beaucoup de valeur à la pièce. 

Le placage à l’or a souvent peu ou pas de valeur de revente et ne doit pas être pensé en termes monétaires. Le remplissage d’or est une bien meilleure option en termes de teneur réelle en or.

Le placage à l’or s’estompe et se ternit?

Le placage à l’or peut s’estomper et se ternir avec le temps, perdant son lustre et sa luminosité initiaux. Ceci est courant et peut arriver quelle que soit la qualité de la pièce.

Cependant, beaucoup de gens se demandent pourquoi les bijoux plaqués or ternissent. Après tout, l’or n’est-il pas un métal inerte qui ne rouille pas et ne se corrode pas?

Combien de temps dure le placage des bijoux à l’or?

Le placage à l’or est censé être permanent, mais comme tous les types de placage, il ne supporte pas bien une exposition brutale. 

Le placage à l’or s’use avec le temps et peut s’écailler, exposant le métal de base en dessous. Il perd également son éclat et s’estompe avec le temps. En général, le placage peut durer jusqu’à deux ans avec un soin approprié.

Comment entretenir et restaurer les bijoux plaqués or?

En prenant bien soin des bijoux plaqués or, vous pouvez prolonger leur durée de vie et les garder brillants et beaux. Voici quelques étapes à suivre:

  • Éloignez les bijoux plaqués or des produits chimiques, des huiles et du maquillage. C’est une bonne idée de toujours mettre vos bijoux plaqués en dernier, après avoir appliqué le maquillage, la laque et les parfums. 
  • Lorsque vous faites des tâches ménagères, retirez les bijoux plaqués or car les produits chimiques contenus dans les savons, les détergents et les nettoyants peuvent avoir un impact sur le placage.
  • C’est une bonne idée de garder vos mains propres lorsque vous manipulez des bijoux en plaqué or, alors essayez de les laver avant de mettre et de retirer vos bijoux.
  • N’exposez pas les bijoux plaqués or à de l’eau chlorée ou salée. Cela signifie enlever les bijoux avant de nager dans les piscines, les spas ou la mer.
  • Les huiles corporelles et la sueur peuvent avoir un impact sur le placage à l’or. Pour contrer cela, essuyez les bijoux ou nettoyez-les fréquemment pour se débarrasser de ces polluants.
  • Nettoyer régulièrement vos bijoux plaqués or est important pour prolonger leur durée de vie.

Votre meilleur pari pour trouver des bijoux plaqués or est de vérifier dans les magasins de bijoux fantaisie. Ce sont des options de bijoux abordables et il y aura forcément plusieurs magasins physiques près de chez vous. Cependant, si vous effectuez une recherche en ligne, de bijoux en plaqué or. Ces prix abordables en font une gamme de bijoux, une gamme de styles divers et variés, comme les bracelets, bagues, colliers, boucles d’oreilles en plaque or

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *