0

Que ce soit pour une bague de fiançailles, une bague fantaisiste ou un bijou que vous avez envie de vous offrir, il est important de connaître sa taille de bague.

Pour éviter de vous tromper lors du calcul, vous pouvez prendre note de quelques petits conseils.

Calculer sa taille de bague : les astuces

Il existe trois manières différentes de connaître votre taille de bague.

Mesurer le diamètre d'une bague

Si vous avez déjà en votre possession une bague qui convient à votre tour de doigt, et surtout que vous avez l’habitude de porter, vous pouvez utiliser cette bague pour trouver votre taille, en suivant les étapes suivantes :

  • Etape 1: Posez la bague sur une surface plate

  • Etape 2: Mesurez le diamètre de la face intérieure de la bague. Pour cela, la règle doit joindre la face intérieure gauche et la face intérieure droite de la bague. Attention de bien mesurer l’endroit dont le diamètre est le plus large, et de tenir la règle bien droite.

  • Etape 3: Reportez le diamètre dans le tableau de correspondance des tailles de bague et déterminer la taille de votre bague

 Utilisez une règle plate et en métal pour une mesure plus précise

 Si le diamètre de la bague tombe entre deux tailles, il est conseillé de prendre la taille supérieure

Cette méthode fait partie des méthodes simples et peu coûteuses. Cependant, la mesure ne peut être 100% fiable car il n’est pas facile de déterminer l’endroit dont le diamètre est le plus large. Il suffit de décaler d’un millimètre ou de ne pas tenir la règle bien droite, et la bague ne sera pas à votre taille. Prenez donc toutes les précautions nécessaires pour mesurer votre bague et n'hésitez pas refaire la mesure plusieurs fois pour avoir la bonne taille.

Mesurer le tour de doigt

Si vous n’avez pas de bague fétiche à votre disposition, vous pouvez mesurer le tour de votre doigt. Pour cela, suivez les étapes suivantes :

  • Etape 1: Enroulez une ficelle non extensible ou une bande de papier d’un cm d’épaisseur au niveau de la deuxième phalange, à l’endroit le plus large de votre doigt. Il faut pas que la ficelle ou le papier soit trop serré ou trop lâche car dans les deux cas, la taille relevée ne sera pas la bonne

  • Etape 2: Marquez l’endroit où la ficelle ou le papier se coupent


  • Etape 3: Posez la ficelle ou le papier sur une surface plate

  • Etape 4: Mesurez la distance entre le bout de la ficelle ou du papier et le marquage. Cette distance correspond à votre tour de doigt.

  • Etape 5: Reportez la mesure sur le tableau de correspondance des tailles de bague et déterminer la taille de votre bague

Vous pouvez utiliser un ruban mètre à la place de la ficelle ou du papier, ce qui rendra la tâche plus facile car vous obtiendrez directement votre tour de doigt.

 Si le tour de doigt est entre deux tailles, il est conseillé de prendre la taille supérieure

 Le tour de doigt est variable selon la période de la journée et selon la chaleur de votre doigt. C’est pourquoi il est conseillé de prendre cette mesure en fin de journée (moment où votre doigt est le plus chaud), car le froid a tendance à rétrécir le doigt.

La mesure du tour de doigt est une bonne méthode pour déterminer la bonne taille de bague. De plus, cette méthode est économique et facile à faire. Cependant, pour s’assurer que le taille prélevée est la bonne, n'hésitez pas à répéter cette méthode plusieurs fois.

Utiliser un baguier virtuel

Le baguier virtuel (ou en ligne) est probablement l’outil le plus pratique pour déterminer sa taille de bague. Ce baguier gratuit se trouve très facilement sur certains sites de bijoutiers en ligne. En effet, il est mis à disposition gratuitement par les vendeurs afin d’aider leurs potentiels clients à trouver la bonne taille de bague. Pour la suite, il vous suffit de suivre les étapes suivantes:

  • Etape 1: Imprimez notre baguier ci-dessous

  • Etape 2: Suivez les indications figurants dans le fichier

 Pour s’assurer que vous avez pris la bonne taille de bague, et que le baguier imprimé est au bon format, n’hésitez pas à répétez l’opération plusieurs fois.


baguier